Autocollants dynamiques signés Rolland Bregy

 
 
 

rolli-welt.ch et le pictogramme dynamique de fauteuil roulant créé par Rolland Bregy

Originaire du Haut-Valais, Rolland Bregy est dessinateur en bâtiment et maçon de formation. Lui-même tétraplégique, il dispose d’un sens aigu du design. Le logo du fauteuil roulant dynamique, qui fit connaître Rolland Bregy dans toute la Suisse, constitue un des temps forts de sa production créative.

 

Désuet, passif et pétri de compassion

C’est en ces termes que le Valaisan Rolland Bregy analyse le traditionnel symbole bleu et blanc du fauteuil roulant. C’est pourquoi il a longtemps cherché un pictogramme quelque peu différent. Après nombre d'esquisses, un symbole de fauteuil roulant est né qui est à la fois dynamique et clair! La forme elliptique choisie montre une personne en fauteuil roulant légèrement inclinée vers l’avant, ce qui souligne son attitude active. Par ailleurs, les autocollants présentant une telle «position inclinée» sont plutôt rares et, du coup, on les remarque davantage. Les tests réalisés par Rolland Bregy ont montré que les piétons aussi réagissent positivement et trouvent ses prototypes dynamiques.

 
 

 

 
 

Depuis début 2015, l'Association suisse des paraplégiques (ASP) a repris la vente et les droits de cet autocollant.

Fondée en 1980 et forte de 11'000 membres environ, l’ASP est l'organisation nationale d'entraide des paralysés médullaires. Elle soutient, représente et coordonne sur le plan national les intérêts des paraplégiques et des tétraplégiques ainsi que ceux de ses autres membres. Elle apporte en outre son assistance aux 27 clubs régionaux en fauteuil roulant, répartis dans toute la Suisse.

 

Quelque 220 collaborateurs, dont 100 salariés permaments et plus de 1'800 bénévoles s’engagent pour répondre aux préoccupations sociétales, sociales, politiques et personnelles des membres et œuvrent à leur réintégration ainsi qu’à l'amélioration de leur qualité de vie. Pour proposer ses prestations, l’ASP dispose d’entités spécialisées comme l’Institut de conseils juridiques, Sport suisse en fauteuil roulant (promotion du sport de compétition et de masse), le centre Construire sans obstacles, le département Conseils vie ainsi que le département Culture et loisirs, avec son agence de voyages et une propre flotte de cars de voyage. Elle publie la revue Paracontact pour ses membres, le magazine de sport GoAhead et aussi un répertoire des hôtels accessibles en fauteuil roulant sur www.rollihotel.ch. Elle fournit en outre des informations sportives sur www.rollstuhlsportevents.ch (en allemand et en anglais).

 

Pour de plus amples informations: www.spv.ch

 

Contact

Association suisse des paraplégiques

Kantonsstrasse 40

CH-6207 Nottwil

041 939 54 00

spv(a)spv.ch